Avons-nous une carence en paléo?

santé Oct 09, 2020

Salut l'Arène! Cette semaine, j'ai envie de vous partager un texte que j'ai lu sur Facebook. Il est écrit par Danik Legault, naturopathe. Je vous invite à suivre sa page, il est vraiment très intéressant. Voici donc sa publication :


Le titre mentionne une carence en paléo, ça va bien au-delà de l’alimentation. On ne parle pas ici de l’alimentation paléo mais de l’environnement en entier.

Voir l’étude en 2 parties dans le Journal of Physiological Anthropology :
• Partie 1 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4318214/
• Partie 2 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4353476/

Le "paleo deficit disorder"

Cette étude est un classique de 2015 et d’où est inspiré en partie mon slogan « on ne peut pas négocier avec la nature ». Les 2 parties de l’étude totalisent 611 références, rien de moins.

Est-ce possible que notre environnement à évoluer plus rapidement que notre capacité à s’adapter? Plusieurs vont nommer cet écart, l’écart évolutionnaire. Le monde à évoluer très rapidement depuis la révolution agricole et l’humain se retrouve dans un monde moderne avec beaucoup plus de confort, mais totalement déconnecté de son environnement naturel requis pour être bien physiquement et mentalement. Yval Noah Harrari pose la question dans son livre Sapiens : « l’évolution à apporter plusieurs avantages, mais fondamentalement, est-ce que cela rend l’humain plus heureux? ».

Dr René Dubos allait déjà en ce sens en 1970 en mentionnant que l’humain peut certainement s’adapter à un environnement plus moderne et technologique, mais il y a un prix à payer sur la détresse psychologique que ça engendre. Il mentionne que ça semble provoquer une perte importante en « humanness » via la perte d’empathie et d’altruisme. Ça c’était en 1970, imaginez aujourd’hui avec la technologie portable, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, etc. L’érosion du « humanness » s’accélère à la vitesse grand V.

L’environnement moderne créer des carences en :
• Lumière naturelle
• Noirceur la nuit
• Mouvement et connexion avec la nature
• Vision et audition de la nature
• Aliments non transformés
• Contact avec une diversité microbienne
• Contact avec le sol
• Etc.

Je vais arrêter ici et je vous laisse faire la lecture des deux parties. Ce n’est pas une lecture difficile ou très technique.

C’est ça que veut dire #onnepeutpasnégocieraveclanature

L’humain devra trouver un moyen de se reconnecter pour survivre et retrouver son humanité. On doit arrêter d’avancer dans le « progrès » de façon aveugle.


Danik Legault est naturopathe. Si vous souhaitez le rejoindre ou en savoir plus, voici son site Web : https://daniklegault.com/

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.