«Tout donner»

Uncategorized Apr 11, 2020

Le terme « s’entraîner dur » ou « tout donner » est relatif à chaque personne. Pour certains, il va être difficile de ne pas tout donner dès la première série de son premier exercice et pour d’autres, l’effort sera constant sans ne jamais atteindre ses limites et réellement « tout donner ».

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un petit quelque chose qui pourra vous aider davantage dans la sélection de votre intensité lors de vos entraînements. Parce qu’en entraînement, il faut pousser et sortir de notre zone de confort pour justement progresser. Il faut apprendre à travailler fort et ce, de manière répétée. Et pour ça, il faut aussi apprendre à se connaître et à connaître ses limites. Une fois qu’on a compris les réactions de notre corps à « l’inconfort », c’est plus facile ensuite d’être constant dans notre entraînement et surtout dans l’énergie qu’on y met.

En entraînement, l’intensité est un paramètre très important. Elle signifie le niveau d'effort que vous devez appliquer lors de votre série.

Pour s'assurer que vous ayez l'intensité adéquate lors de vos séries, voici l'Échelle de Perception d'Effort (RPE, Rate of Perceived Effort) à utiliser durant votre entraînement.

L'intensité va donc dépendre de l'exercice et du mouvement sélectionné.

Sur un exercice d’isolation (donc ceux qui se retrouvent sous la catégorie « isolation » dans les fondations de l’Arène), on cherche à pousser l'intensité au maximum, jusqu'à l'échec et peut-être même plus. Surtout lorsque le but est d'aller chercher un maximum d'hypertrophie.

Par contre, lors des exercices principaux, tels que les tractions ou les dips par exemple, on ne veut surtout pas pousser au-delà de ses capacités, ce qui est contre-productif et trop coûteux. Donc restez entre 8.5 et 9.

On veut limiter les impacts négatifs sur le système nerveux et aussi sur la régression de performance pour la suite de l’entraînement. Il faut être stratégique quand on veut tout donner.

En ce qui me concerne, j’aime bien tout donner lors de la dernière série de mes principaux exercices et ensuite prendre un bon repos avant de passer à l’exercice suivant. Donc si vous êtes sur votre dernière série, vous pouvez miser sur un 9.5.

Pour les exercices d’isolation, n’ayez pas peur de tout donner! ;)

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.