Ces dernières semaines ont été assez révélatrices pour moi en ce qui concerne la flexibilité. Vous le savez peut-être déjà, ma passion moi, c’est la force. Cependant, je m’intéresse de plus en plus à la flexibilité vu son aspect très important en callisthénie si on veut réussir certains mouvements comme le press to handstand, par exemple.
J’ai longtemps négligé cette sphère de mon entraînement. Pourtant, ces derniers temps, je commence à être très constant dans ma pratique et je commence même à aimer ça. Pourquoi ce changement soudain?
Parce que j’ai trouvé mon pourquoi.
Pourquoi je dois le faire, pourquoi je veux le faire.
Comme je veux améliorer la technique de mon press to handstand, je n’ai pas le choix d’avoir une meilleure flexibilité. Ce nouvel intérêt me fait donc lire beaucoup à ce sujet et ces dernières semaines ont été assez révélatrices pour moi en ce qui concerne la flexibilité.
Les études sur la flexibilité existent depuis le milieu des années 1800. Vous avez sûrement déjà entendu le mot « mobilité » plusieurs fois. Si ce n’est pas de moi, ça l’est sûrement de la bouche de quelqu’un d’autre.
Eh bien je vous annonce aujourd'hui que l'utilisation de ce mot populaire est erronée.
Certaines nouvelles méthodologies ou pratiques ont popularisé ce mot en exprimant que la mobilité signifiait l’amplitude de mouvement active qu’on pouvait avoir, donc l’amplitude utilisable. Et elles stipulaient que la flexibilité était seulement l’amplitude de mouvement passive.
J’ai moi-même longtemps cru à ça!
Si on regarde au niveau de la terminologie, la mobilité serait en réalité : la mesure de mouvement intra-articulaire (ou à quel point deux surfaces osseuses peuvent bien bouger l’une sur l’autre au sein d’une articulation).
En réalité, le terme flexibilité est très vaste.
Il y a la flexibilité dynamique ou statique. Et chacune de ces catégories peut être passive ou active. Le terme «mobilité» qui est employé présentement dans le monde de l’entraînement serait en réalité seulement une démonstration de force et de contrôle moteur dans une amplitude de flexibilité dynamique active.
Plus je plonge dans le monde de la flexibilité, plus ça m'intéresse... Pour le plus grand bonheur de nombreux d'entre vous, j'en suis convaincu (salut, Sébastien!)
Mais je vais déjà être transparent avec vous : Un cours complet sur la flexibilité ne fera pas son apparition dans l'Arène avant un petit moment parce que je suis encore un novice moi-même ; je suis en train d'expérimenter différentes techniques. Je vais attendre de réellement la maîtriser pour vous l'enseigner... Mais d'ici là, je vais continuer de vous partager ce que j'apprends!
Simon
P.-S. Si tu as des questions ou bien tu veux répondre à ce texte, partage-nous ça dans le groupe privé des membres de l'Arène.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.