Je vous parle de gestion des blessures aujourd'hui car dernièrement, j'ai reçu quelques messages de membres qui commençaient à avoir des inconforts au niveau du coude lors des entraînements pour la traction à un bras (si vous ne le saviez pas déjà, les tendinopathies au niveau du coude sont la bête noire de la callisthénie!)
Dans le cadre d'une blessure, souvent ça se résume à une formule assez simple :
Charge vs. capacité
Ça veut dire quoi, ça? En gros, si la charge appliquée est supérieure à la capacité des tissus, le risque d'inconfort ou de blessure sera plus élevé. Cependant, si on applique cette charge progressivement, nous allons laisser le temps aux tissus de s'adapter et leur capacité augmentera donc avec le temps. Nos tendons deviennent ainsi plus résistants, nos muscles deviennent plus forts, ils grossissent et notre densité osseuse augmente. Et tout ça, ça se résume à un principe dont je vous en parle souvent : la surcharge progressive.
Mais la plupart du temps, notre désir d'aller trop vite ne laisse pas le temps à nos tissus de s'adapter! Certains mouvements comme la traction à un bras sont très intenses pour notre corps et la charge appliquée sur nos tissus est très élevée. Donc n'ayez pas peur de prendre des progressions moins intenses, question de laisser le temps à votre corps de s'adapter.
De plus, il ne faut surtout pas oublier que plusieurs autres facteurs qui ne sont pas liés à l'entraînement peuvent réduire notre capacité d'adaptation (stress, sommeil, nutrition, etc.)
Sans compter que plusieurs récentes études sont assez claires sur le sujet : la plupart des blessures sont attribuées à cette relation entre la charge et la capacité. Et ce n'est pas parce que vous avez un déséquilibre musculaire ou un problème de posture. Et c'est même quelque chose que j'ai moi-même appris lors de ma formation de kinésithérapie.
On attribuait souvent la cause d'une problématique à des fessiers/abdos qui ne s'activent pas correctement ou à une mauvaise posture. Sans compter qu'il y a une grosse contribution des facteurs psychosociaux dans la douleur. Qu'elle peut être influencée par plusieurs événements de notre vie ou même nos croyances. Mais ça, ça devient une toute autre discussion!
Bref, je voulais tout simplement vous rappeler d'augmenter lentement et progressivement la quantité tout comme l'intensité de vos activités. De cette manière, votre corps s'adaptera en augmentant sa capacité.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.