C’est connu, mais si vous ne le savez pas déjà : La fatigue réduit la capacité de vos muscles à produire de la force. D’où l’importance de respecter son temps de repos, surtout pour les exercices qui sont plus demandant ou qui recrutent plus de fibres musculaires.
Je sais que ça peut être difficile pour certain de prendre des temps de repos plus élevé que 60 secondes, mais dans une optique de prise de force, c’est primordial d’arriver à sa prochaine série reposé(e). Mais encore là, c’est évident que vous ne serez jamais complètement reposé(e) parce qu’aussitôt que vous faites une série, votre « réservoir » a déjà tranquillement commencé à se vider.
Si vous regardez dans plusieurs entraînements de l’Arène, il y a toujours entre 90 secondes et 180 secondes de repos entre les séries des exercices « A » et « B » (les exercices principaux). Je sais que ce n’est pas tout le monde qui a beaucoup de temps à investir dans son entraînement durant la journée, mais si vous avez le temps, vous pouvez en profiter pour prendre encore plus de repos durant ces exercices. Vous pouvez même dépasser le temps de repos indiqué et prendre 4 à 5 minutes dans les exercices plus demandant comme les pull-ups excentriques ou les dips avec un tempo.
Bref, je comprends le réflexe de « couper dans le repos » entre les séries, mais au final, c’est votre progression qui écope. Même si vous vous sentez pleinement frais et reposé et prêt à recommencer, votre système nerveux ne l’est pas nécessairement (même si vous pensez le contraire!). Fiez-vous donc au temps de repos suggéré, mais n’hésitez surtout pas à en prendre plus si vous en ressentez le besoin.
Bon entraînement... et bon repos!
Simon
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.